dimanche 8 avril 2012

Bravo les Belges! (mars 2012)

Dans le domaine sportif, le coureur Tom Boonen enchaîne les victoires en ce début d'année 2012 (deux étapes du Tour du Qatar, une étape de Paris-Nice, le Grand Prix de l'E3, Gand-Wevelgem et le Tour de Flandre), ce qui lui a permis de dépasser le cap des 100 victoires depuis le début de sa carrière professionnelle. Autre succès en mars : la qualification de l'équipe nationale féminine de hockey pour les Jeux Olympiques de Londres. Notre délégation belge devrait compter une centaine d'athlètes, dont les 16 joueurs de l'équipe nationale masculine de hockey, les 16 joueuses de l'équipe nationale féminine de hockey, Jean-Michel Saive (en tennis de table), les frères Borlée et Tia Hellebaut (en athlétisme).



Bravo aux scientifiques belges qui ont été en 2010 les 5èmes plus actifs en recherche parmi les 17 pays de l'OCDE, après la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Dans certains domaines comme les neurosciences et la dentisterie, notre pays se classe même à la première place! Ce classement - qui vient d'être rendu public - a été établi par le professeur Michel Gevers sur base du nombre de fois qu'une recherche est citée dans une publication scientifique dans le monde. Le top 3 des universités belges citées dans ce classement est la Katholieke Universiteit van Leuven, l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve et l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers.

Dans le domaine culturel, notre compatriote Jérémie Renier assure le rôle principal et médiatique du film "Cloclo" sur la vie du chanteur Claude François. Étoile montante du jazz belge, Robin Verheyen (25 ans) et son New York Quartet ont donné une série de concerts en mars dans notre pays. Robin s'est installé à New York et est classé parmi les 12 meilleurs saxophonistes européens! Le 17 mars, Bert Kruismans a fêté la 100ème de "La Flandre pour les Nuls" au Cirque Royal de Bruxelles. Il est actuellement le seul humoriste belge à alterner spectacles en français et en néerlandais, et à être connu partout en Belgique. Quatre Belges (Marc Bouchkov, Claire Dassesse, Jolente De Maeyer et Eugenia Ryabinina) ont été admis aux éliminatoires du prochain Concours Musical International Reine Elisabeth, consacré cette année au violon.

Moins connus que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, il existe aussi chez nous les Petits Chanteurs de Belgique. Leur création remonte à 1965 et leur siège se trouve à Lessines dans la province du Hainaut. Ils se produisent dans notre pays et à l'étranger. Ainsi, l'année dernière, ils ont effectué une tournée en juillet à travers la France, et ont chanté devant le pape Benoît XVI. Mieux qu'un long discours, nous vous proposons de les écouter : www.youtube.com/watch?v=os8vG59nses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire