jeudi 21 novembre 2013

Devoir de mémoire à Buvrinnes

Le 11 novembre étant jour férié, notre petite section d'Anciens Combattants, à Buvrinnes, a organisé une matinée autour de l'Armistice avec les enfants de l'école communale. Ce vendredi 8 novembre.

Les aînés - 5è et 6è année - groupe de 38 enfants, réunis dans le réfectoire, ont préparé des questions à l'intention du président de notre section, Monsieur Gilbert Bassette. Et quelques poèmes ont été récités.

Celui-ci ayant finalement, et malheureusement renoncé à venir, arguant de son mauvais état de santé, nous avons passé une petite heure à échanger autour des événements de la guerre 14/18.

Monument aux Morts de deux guerres

Puis, en car, et escortés d'une voiture de la police de Binche, les trente-huit enfants, deux institutrices, deux stagiaires et la directrice de l'école, accompagnées de l'Echevin Philippe Labar et de moi-même, sommes allés déposer des gerbes de fleurs sur les Monuments aux Morts de Buvrinnes et d'Epinois, et lors de ces deux arrêts, vaillamment sous une pluie perçante, les enfants ont entonné la Brabançonne...

Plaques aux morts, combattants et déportés de 1914-1918

Avec l'accord de la directrice, j'ai lancé un appel à volontaire pour porter le drapeau lors de la messe du 11 novembre dans le chœur de l'église, et de nombreuses mains se sont levées.

Avec le personnel de l'école, il a été décidé qu'une délégation de deux enfants irait interroger chez lui notre président, Monsieur Gilbert Bassette, que cet entretien serait filmé, et ferait l'objet d'un enseignement en 5è et 6è année.

C'était le 11 novembre dans notre village...


Catherine de Looz-Corswarem
Secrétaire de la FNC-Buvrinnes et membre de Pro Belgica Hainaut

Photos : Georges Warmont sur le site Bel-Memorial

1 commentaire:

  1. Merci chère Catherine, de ces beaux témoignages .Affectueusement .Merry

    RépondreSupprimer