samedi 23 novembre 2013

Devoir de mémoire à Ixelles

Il y a quelques années j'ai été profondément attristé de constater qu'à une commémoration au monument du Roi Albert à Ixelles, j’étais le seul à être présent. A un certain moment, j'ai vu arriver la voiture du Bourgmestre conduite par son chauffeur... Elle s'est arrêtée. Le chauffeur en est sorti, est allé dans le coffre, a pris une petite gerbe, l'a déposée et est directement reparti ! Cela m'a profondément choqué. J'ai immédiatement été demander à un échevin le pourquoi de cette mascarade? Il m'a répondu que la commune ne comptait faire qu'une seule commémoration annuelle "faute de combattants" ! Donc j'ai été à la recherche d'associations patriotiques existantes encore sur Ixelles. J'ai donc écrit une lettre d'invitation pour une première réunion en juin 2007 !
Cérémonie au monument des policiers morts pour la patrie, au début de la relance des commémorations
La réunion a été faite dans une salle paroissiale gracieusement prêtée par Monsieur le curé de Sainte-Croix... Avec l'accord des associations présentes, j' en ai été nommé coordinateur. Nous avons ensuite écrit aux responsable de la commune (Bourgmestre, Officier de l'Etat Civil et Échevin de la Culture). Voici une partie du texte de cette lettre : "Le devoir de mémoire incombe à chacun d'entre nous. Les blessures de l'humanité ne peuvent être oubliées et la mémoire ne peut être engloutie par l'oubli. Ce devoir de mémoire est un facteur de transmission du témoignage de l'histoire et de la vérité."




Apres cela nous avons refait une réunion avec les associations patriotiques et ils m'ont manifesté leur enthousiasme pour cette initiative. Toutes les commémorations sur la commune ont été remises à l'agenda ! Mais depuis lors plusieurs associations ont perdu leur président ou leur porte-drapeau... Il y avait donc un danger que ces commémorations ne meurent de leur belle mort ! C'est alors que j'ai été voir ces "anciens", leur famille et donné ma parole que nous allions reprendre la relève des portes-drapeaux et nous nous engagions à être présents à TOUTES les commémorations sur Ixelles !

Au fil des ans, le nombre de porte-drapeaux ne cesse d'augmenter lors des cérémonies patriotiques d'Ixelles, comme le montrent ces photos :



Plusieurs nous ont fait confiance mais au début j'ai eu difficile à recruter cette relève. A force de conviction, petit à petit, d'autres nous ont rejoints. Depuis lors, nous avons de nombreux portes-drapeaux volontaires MAIS MALHEUREUSEMENT pas assez de drapeaux ! C'est pour cela que nous lançons un appel auprès d' "Anciens", de leurs familles ou d'associations pour nous confier leurs étendards d'Ixelles ou d'ailleurs. Actuellement nous en avons 9 dont 2 avec encore leur porte-drapeau ! Voici mon numéro de GSM pour me contacter : 0495/ 519.655.


Les écoles d'Ixelles sont également présentes
A gauche, le fidèle porte-drapeau national de Pro Belgica, Yves Roland

Par ailleurs, lors du prochain conseil communal, j'interpellerai le collège d'Ixelles sur ses projets de commémoration pour 2014, et rappellerai : "Le devoir de mémoire incombe à chacun d'entre nous. Les blessures de l'humanité ne peuvent être oubliées, et la mémoire ne peut être engloutie par l'oubli. Ce devoir de mémoire est un facteur de témoignages de l'histoire et de la vérité .Vous n'êtes pas sans savoir qu'en 2014 l'on fêtera la commémoration du centième anniversaire de la "Grande Guerre" 14-18. Je voudrais savoir ce que compte faire notre commune pour donner plus de fastes pour cette commémoration, pour célébrer la mémoire de ces héros qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans un pays libre".

Texte de Michel Breydel
Co-fondateur et membre de Pro Belgica

Merci à Marc Faucon de nous avoir autorisés à reprendre ses photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire