lundi 8 août 2011

La Société Royale Philhanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique

La Société Royale Philhanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique pour actes de courage, de dévouement et d'humanité est une société nationale créée en décembre 1865. En 1874, la société sera reçue en audience au palais royal par le roi Léopold II qui leur remet un drapeau (celui-ci a été offert un siècle plus tard au Musée de la Dynastie). Durant la deuxième guerre mondiale, la société se consacre à l'aide des personnes âgées. Le bourgmestre de Bruxelles en est le président d'honneur et le roi Albert II leur accorde son Haut Patronage depuis son accession au trône en 1993. La société a pour objectifs la philhanthropie et le patriotisme. Leurs devises :  "Sauver ou périr" ; "Fidélité au Roi et à la Patrie". C'est Rudy Maes qui en est l'actuel président national depuis le décès de Germain Coelembier.

La Société Royale Philhanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique est subdivisée par province. Celle du Hainaut est présidée par Guy Misson et a le prince Philippe de Chimay comme président d'honneur. Elle a trois régionales (Charleroi, Tournaisis et Nord de la France).

La régionale de Charleroi réunit ses membres le 10 septembre 2011 pour une visite du musée du 2ème Chasseur à Pied, son assemblée générale et un banquet (réservations obligatoires).

La régionale du Tournaisis a son propre blog où vous trouverez des photos et des comptes-rendus de toutes leurs activités :  http://medaillesdutournaisis.skynetblogs.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire