lundi 15 décembre 2014

Communiqué de presse de l'asbl BPlus



Notre pays aura pris une nouvelle forme dans quelques mois. La sixième réforme de l'Etat met l'accent d'une manière significative sur les compétences des Régions. Dorénavant, elles pourront, de même que les Communautés, prendre un certain nombre de décisions qui étaient jusqu'à présent du ressort de l'Etat fédéral. 

Ceci signifie aussi que les contacts entre les différentes entités fédérées du pays vont diminuer naturellement. Et, cependant, la majorité des Belges des deux côtés de la frontière linguistique ne souhaite pas voir notre pays se désagréger. Après 180 années passées ensemble, les Belges ont appris à vivre avec les différences aussi bien qu'avec les similitudes. 

Les structures, comme celles d'un Etat, n'existent pas en tant que telles. Elles ne peuvent se maintenir que dans la mesure où il existe un lien entre les citoyens qui en sont la base. C'est la raison pour laquelle des initiatives sont nécessaires pour conserver et renforcer les liens de vivre ensemble entre Flamands, Francophones et Germanophones. 

Un jumelage entre les villes et communes des deux côtés de la frontière linguistique en est un exemple. Il serait tout de même étonnant d'avoir des contacts directs avec des communes à l'autre bout du continent, mais de ne pas connaître les communes toutes proches. B Plus est persuadé qu'il faut investir dans plus de compréhension et de respect mutuel entre tous les citoyens du pays et qu'il y a un intérêt de la part de la population pour savoir ce qui se passe « là-bas ». 

C'est la raison pour laquelle B Plus, un mouvement pluraliste qui promeut une Belgique fédérale, solidaire et efficace, a envoyé une invitation écrite aux Collèges communaux de toutes les villes et communes du pays pour évaluer un jumelage avec une ville ou commune de l'autre côté de la frontière linguistique. Le mouvement est disposé à jouer le rôle de plateforme pour les premiers contacts, tandis que l'organisation pratique ainsi que la réalisation des différentes activités qui seront élaborées dans le cadre de cette initiative incomberont aux acteurs concernés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire