jeudi 4 décembre 2014

Hommage à Charles Roman à Lessines

Le 25 novembre 2014, la Ville et les Associations Patriotiques de Lessines se sont souvenues et ont honoré : Charles Roman, Lieutenant Colonel Aviateur DFC - DSO. Qui est-il ? Charles Roman est né à Lessines, le 28 septembre 1909. 

En 1928, âgé de 19 ans, il entre à l’école de l’Aéronautique Militaire. Breveté pilote en 1931, il sert dans diverses escadrilles opérationnelles avant d’être formé comme moniteur au pilotage. A l’aube de la seconde guerre mondiale, il est affecté à l’école de Gosselies avec le grade d’Adjudant candidat officier d’active. Le 11 mai 1940, dans le cadre de la Campagne des 18 jours, il est blessé, lors d’une mission de convoyage. Replié sur la France avec son unité, il est soigné à l’hôpital de Caen. Le 17 juin 1940, il apprend le projet d’armistice du Maréchal Pétain, suffisamment rétabli et désireux de poursuivre la lutte, il décide de gagner la Grande- Bretagne. Il rejoint le port de Brest, s’embarque en compagnie de soldats britanniques à bord d’une malle belge de la ligne Ostende – Douvres qui s’y était réfugiée et débarque à Falmouth, le 23 juin 1940. 



Incorporé dans les rangs de la RAF Volunteer Reserve, il est affecté en août 1940 au 236ème Squadron du « Costal Command » (escadrille de défense côtière) équipée de « Blenheim Mk IV ». Revêtu du grade de Pilot Officer, il prend part à la bataille d’Angleterre. Il effectue des missions de protection de convois et de reconnaissance sur les ports du continent susceptibles de servir de bases de départ à une invasion de la Grande-Bretagne. 

En avril 1941, il rejoint le 272ème Squadron équipé de « Beaufighter ». L’unité est appelée à se redéployer dans le théâtre méditerranéen. Charles Roman effectuera deux tours d’opérations au sein de cette escadrille (de mai 41 à mai 42 et de mai 43 à juin 44). Dans l’intervalle, il sera partie prenante dans la formation du 349 (Belgian) Squadron à Ikeja (Nigéria). En Afrique du Nord, il participera à la lutte contre l’Afrika Korps, à la défense de Malte, au débarquement en Sicile et en Italie. 

Faisant rapidement autorité, il conduira les formations qui lui sont confiées aussi bien dans des opérations maritimes (attaques de navires et missions de couverture de convois) qu’en appui des opérations au sol (attaques d’aérodromes et de concentrations blindées). Il se distinguera tout au long de ces missions par son sens du commandement, son courage, son intrépidité toujours mesurée. Nommé Squadron Leader, il sera décoré de la « Distinguished Flying Cross » et en reconnaissance suprême de ses mérites, fait membre du « Distinguished Service Order ». 

Rappelé en Angleterre en septembre 1944 pour servir au sein de l’Etat-Major de la Section Belge de la RAF, il n’aura de cesse de retourner en opérations. Dans cette perspective, il suit une formation de chasseur de nuit sur Mosquito NF30. Le 29 juillet 1945, sa formation terminée, il est versé au 29 Night Fighter Squadron. En octobre 1946, il sera une des chevilles ouvrière de la reconstitution de l’Aviation Militaire. Il reçoit du Gouvernement Belge la Croix d’Officier de l’Ordre de Léopold avec Palme et est également titulaire de la Croix de Guerre 1940 – 1945 avec Palmes et Lions. 

En octobre 1949, il prend le commandement de la 10ème Escadrille de Chasse de Nuit. Il est nommé Lieutenant-colonel, le 26 juin 1953, et devient Commandant du 1er Wing de Chasse de Beauvechain, le 15 février 1954. Le 25 novembre 1954 à 20h27, le Lieutenant-colonel Charles Roman et son navigateur, le Commandant Jean-Louis de Norman et d’Audenhove, en service aérien commandé, décollent à bord du Meteor XI KT – 2, pour leur 3ème vol de la journée. A 21h05, ils ont un dernier contact avec la tour de contrôle de la base de Beauvechain. Quelques instants plus tard, le KT- 2 s’écrase à Basse Houssière (Braine-le-Comte). Ainsi disparaissait ce wallon de Lessines, simple et modeste, persuadé en son for intérieur qu’il ne faisait que son devoir.

Ce 25 novembre, à 9h30, les personnalités arrivent à l’Hôtel de Ville de Lessines : M. le Représentant du Ministre-Président de la Région Wallonne, M. Bracaval, Commissaire d’arrondissement, représentant le Gouverneur de la province du Hainaut M. Tommy Leclercq, M. le Commandant militaire de la province du Hainaut, le Colonel d’aviation Administrateur militaire Pierre Bancu, M. le Commandant du 1er Wing de la base aérienne de Beauvechain, le Colonel Aviateur BEM Franchomme accompagné de quelques membres de son personnel ainsi qu’un peloton d’Honneur composé de 8 hommes, deux représentant de la RAF (le Flight Lieutenant Becky Kirk et le Wing Commander Stuart Andrews), M. l’Echevin Michaux de la Ville de Renaix, M. Michel de Norman et d’Audenhove, fils du Commandant Jean-Louis de Norman et d’Audenhove, des délégations des Associations Patriotiques de Renaix, Brakel, Ellezelles, Péruwelz,... et bien d’autres personnes. C’est au environ de 80 personnes qui ont embarqué dans les bus qui nous ont emmené sur le site de la cérémonie, au Square Charles Roman qui avait déjà été inauguré en 1984. 

Devant la stèle et la plaque commémorative


A 10h30, arrivée sur place, il y avait déjà environ soixante élèves et des voisins qui nous attendaient. Le peloton d’Honneur et les Porte-drapeaux se placent près de la stèle dédiée au Colonel tandis que les invités prennent place sur les chaises qui leur sont destinées. 



C’est l’Echevine Mme Prive qui les remercie de leur présence et qui leur explique le déroulement de la cérémonie. Ensuite c’est le Président du Front Uniques des Associations Patriotiques de Lessines, M. Delhove Luc qui présente le Lieutenant-colonel DFC-DSO Charles Roman. Il invite ensuite Mme Prive, Echevine de Lessines et le Colonel Aviateur Franchomme, Commandant du 1er Wing de Beauvechain à découvrir la plaque biographique du Colonel Roman, placée au pied de la stèle. Les Honneurs sont remis et la sonnerie « Aux Champs » retentit. Des avions, trois F-16, font deux passages au dessus du site. Delhove Luc procède alors à l’appel des personnalités pour les dépôts de fleurs. Ceux-ci terminés, la cérémonie se termine par la Brabançonne et the God Save The Queen. 



A 11h30, nous reprenons les bus pour nous rendre à la Pelouse d’Honneur de la Ville pour nous recueillir son la sépulture de Roman : sonnerie « Aux Champs », dépôt de fleurs suivit par les Hymnes Belges et Anglais. Nous repartons pour le centre ville, à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, salle de l’ « Ecuelle » pour le verre de l’amitié.

Devant la sépulture du Colonel Roman

Merci à Luc Delhove, président de la Fédération Royale et Nationale des Invalides de Guerre et président du Royal Front Unique des Associations Patriotiques de Lessines, ainsi que membre de Pro Belgica Hainaut, pour son compte-rendu et ses photos. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis la petite fille du Colonel ROMAN et je vous informe du décès de son unique fille, Josyane LARGER, née ROMAN, le 6 septembre 2019. Elle avait 83 ans. Géraldine Larger (gelarger@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j ai eu l honneur d assister a la pose dela plaque commemorative sur la maison du Colonel Roman, ami de mon grand pere , si je me souviens , chemin de Mons a Gand rehausse par la presence de la musique de la force aerienne

      Supprimer