jeudi 11 décembre 2014

Le mausolée du Val de Beaulieu à Cambron


Le comte Dieudonné, Hubert, Joseph du Val de Beaulieu est né le 15 août 1786 à Mons. Il est le fils du baron Constant Duval (ou du Val) de Beaulieu (1751-1828), qui naquit à Leuze-en-Hainaut, et de Marie-Thérèse de Wolff (1750-1800). Son père occupa la fonction de maire de Mons de 1800 à 1815 sous le Consulat puis le Premier Empire. Il fut élevé par lettres patentes de 1809 comme Comte de Beaulieu et de l'Empire. 



Très jeune, le comte Dieudonné devient auditeur du Conseil d'Etat, avant d'être chargé de missions en Italie. Il y sera nommé par l'empereur Napoléon commandant de Raguse avant de devenir intendant supérieur de la province de Burgos en Espagne. De retour en France en 1811, il se voit affecté de nouvelles missions en Allemagne puis est nommé comme membre du Conseil des magistrats du Rhin, à Strasbourg. Aux alentours des années 1812 et 1813, il réoccupe à Paris sa fonction initiale d'auditeur du Conseil d'Etat. 



Durant la période hollandaise, il siégea aux Etats Provinciaux du Hainaut ainsi qu'à la deuxième chambre des Etats Généraux. Après la Révolution belge, il est élu membre du Congrès National pour le district de Mons. En juin 1831 il a fait partie de la délégation envoyée à Londres pour annoncer au prince Léopold de Saxe-Cobourg son élection comme Roi des Belges. La même année, il devint envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Berlin. De 1832 à 1835, puis de 1836 à sa mort en 1844, il fut membre du Sénat pour l'arrondissement de Mons. Dans la Biographie du Hainaut (1902), on peut lire du comte Dieudonné que "Partout il se fit remarquer par une généreuse indépendance d’opinion qui fait taire les intérêts personnels pour ne s’occuper du bien-être général. Les discours qu’il prononça dans le cours de sa vie parlementaire, improvisés pour la plupart, attestent l’élévation de ses sentiments, la variété de ses études et la vivacité de son esprit". 



En 1819, il s'est marié à Marie-Thérèse du Toict (1791-1851). Le couple n'a pas eu d'enfants. Sa famille possédait le château d'Attre (Bruglette), le château de Beaulieu à Havré (Mons) et fit bâtir un château sur le site de l'ancienne abbaye de Cambron où le comte Dieudonné installa un haras renommé qui comptait à son décès plus de 400 chevaux. Le comte Dieudonné du Val de Beaulieu s'est éteint le 19 février 1844, à l'âge de 58 ans, en son hôtel bruxellois de la rue du Pont-Neuf. Il avait reçu la Croix de fer en 1833 et plus tard l'Ordre de Léopold. Il était également Commandeur de l'Ordre de la branche Ernestine de Saxe et titulaire de l'Ordre de la Légion d'honneur.



Les photos du mausolée de la famille, où repose le comte Dieudonné, au sein du cimetière de Cambron (Bruglette) sont dues à Jean-Louis Dieu, porte-drapeau de la FNC Brugelette et membre de Pro Belgica Haianut, que nous remercions vivement.
_______________________
Sources :
- Site Unionisme.be 
- MATTHIEU E. (1902), Biographie du Hainaut, tome 1, Enghien, A. Spinet, pp. 235-236
- Extrait du Moniteur belge relatant son décès (n°51 - 20/02/1844)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire