jeudi 16 décembre 2010

Domaine Provincial de Raversijde (1ère partie) : le Mémorial Prince Charles

Le prince Charles, comte de Flandre, dans ses habits de tous les jours à Raversijde
(APR/AKP, Bruxelles, Secrétariat privé Prince Charles)

Le 20 juillet 1950, la régence du prince Charles de Belgique, comte de Flandre, prend fin. Ayant pris ses quartiers au Palais royal de Bruxelles depuis 1944, il en sera expulsé le 7 octobre 1950. Alors prince royal, son neveu Baudouin, promulgue une loi, s’appliquant dès le 22 juillet 1950, qui attribue à l’ancien régent une dotation ainsi que la mise à disposition d’une partie du domaine d’Argenteuil, à cheval entre les communes de La Hulpe, Ohain et Waterloo. Mais le prince ne s’y installera jamais, partageant sa vie entre le domicile de son ami et peintre Alfred Bastien, et l’Hôtel Métropole à Bruxelles. D’ailleurs en 1952, il fait savoir au gouvernement qu’il ne tient pas à disposer du domaine d’Argenteuil (ce dernier sera la propriété à partir du début 1961 du roi Léopold III, de la princesse Lilian et de leurs enfants).

Photo : Christiane Brabant

En effet, Charles préféra s’installer dans son domaine de Raversijde, à la côte. Ce domaine, qui trouve son origine dans des terrains ayant appartenu à Léopold II dès 1902, puis agrandi par le roi Albert Ier, a commencé à être le havre de paix du prince à partir des années 1930, et il n’hésita pas à y mettre du sien concernant les divers travaux de réfection, notamment durant la régence. En 1964, la superficie totale du domaine était de 17 hectares. Il y fait construire une piscine, aménage les diverses maisonnettes des dunes pour ses hôtes ou pour y entreposer ses collections. Vestige de la Seconde Guerre mondiale, la cantine allemande, dénommée « Salle flamande », devient un véritable musée, où s’entasse des tas de souvenirs familiaux. Tandis que lui, il occupe la maison du vannier, datant du XIXème siècle, modeste et exiguë espace où l’on imagine mal vivre un prince qui s’adonne principalement au plaisir de la peinture, dans sa cuisine.

Photo : Christiane Brabant

« Karel van Vlaanderen », puisque c’est ainsi qu’il signe ses œuvres, est mis depuis 1950 au ban de la famille royale, n’apparaît à plus aucun événement familial, ne remplit plus aucune activité officielle hormis des rencontres privées avec des artistes ou apparaît lors des expositions de ses toiles. Ayant connu des démêles financiers, et créant l’attention du public par des ventes aux enchères d’objets personnels, il vend son domaine le 12 décembre 1981 au ministère des Travaux publics, tout en gardant l’usufruit jusqu’à son décès, le 1er juin 1983, dans un hôpital d’Ostende. Le régent oublié recevra, une semaine plus tard, des funérailles nationales.

Photo : Christiane Brabant

L’Histoire peut être curieuse… Ainsi, aujourd’hui, le prince Charles est l’unique membre de la dynastie belge à posséder un musée lui étant dédié. Au cours des années 1980, la Régie des Bâtiments a œuvré à restaurer et réaménager le domaine avec l’appui de la Liste Civile du Roi. On peut visiter le pavillon du prince Charles où s’entassent, comme dans son temps, bibelots et objets d’art. La « Salle Flamande » abrite une exposition retraçant sa vie et le premier étage de celle-ci est un lieu destiné à des expositions temporaires. Au fil des ans, certaines de ses expositions ont été consacrées aux eaux-fortes de sa grand-mère paternelle, la comtesse de Flandre, aux peintures de son ami, Alfred Bastien ou encore aux sculptures de sa mère la Reine Elisabeth. En 2003, à l’occasion du centenaire de la naissance de Charles, une rétrospective de son œuvre a été réalisée.

Photo : Christiane Brabant

Mis au ban de la famille royale lors de son temps, nombreux sont aujourd’hui nos princes et princesses qui ont fait connaissance avec cet oncle, excentrique, solitaire et qui a permis en quelque sorte de sauver la dynastie. Le Mémorial a d’ailleurs été inauguré le 7 juillet 1992 par le prince Albert, notre actuel souverain et a vu les visites du roi Baudouin, de la reine Paola ou encore du prince Philippe.

Texte de Valentin Dupont, membre et websmaster de Pro Belgica Hainaut
Photos de Christiane Brabant, membre de Pro Belgica (voir son blog : lien)

1 commentaire:

  1. J'ai appris que le Prince Charles de Belgique avait acheté en 1960 une Ferrari 250 GT PF Coupe
    # 1823 GT enregistrée au registre Pininfarina .Avez-vous des photos ou informations ? Merci à l'avance
    Joel - automobile club de Monaco

    RépondreSupprimer