Photo : Christiane Brabant |
Depuis 1992, des fouilles archéologiques ont été menées par l’Institut du Patrimoine Archéologique de la Communauté flamande au sein du domaine, et ont donné une nouvelle section à cet espace : Walraversijde. Ces fouilles ont permis de mettre à jour les fondations d’un village trouvant son origine au XIIIème siècle, ainsi que des éléments de constructions comme des briques, des poteries, des pièces de monnaies et même des graines. L’endroit des fouilles où l’on peut y facilement imaginer le travail des archéologues et les fondations.
A partir des fouilles, des éléments de constructions retrouvés et les études qui en découlent, quatre maisons ont été reconstruites, celles d’un sieur riche, d’un artisan, d’un boulanger et d’une pauvre veuve. Et une maison en ruine abrite l’abri de l’archéologue, ouvert à la visite.
Photo : Christiane Brabant |
De plus un centre interactif a vu le jour, expliquant la vie des habitants et pêcheurs de Walraversijde, les trouvailles des fouilles y sont exposées et chaque année une exposition temporaire a lieu et met en exergue un aspect bien spécifique des recherches archéologiques.
Cette section médiévale du domaine, qui a d’ailleurs bénéficié de l’aide financière de l’Office du Tourisme de Flandre et la Communauté Européenne, vient ainsi ajouter un intérêt pour ce site unique qui fait voyager le visiteur entre le XVème et le XXIème siècle.
Photo : Christiane Brabant |
Le domaine est d’un attrait inestimable pour tous les amoureux d’histoire, que ce soit la passion pour le Moyen-Age et l’archéologie, que se soit l’intérêt pour les deux guerres mondiales ou encore la découverte d’un prince et d’un artiste trop peu connu.
Texte de Valentin Dupont, membre de Pro Belgica, webmaster de Pro Belgica Hainaut
Photos de Christiane Brabant, membre de Pro Belgica (voir son blog : lien)Pour avoir plus de renseignements pratiques (accessibilité, heures d'ouverture et tarif de ce domaine) ou pour voir d'autres photos : site de la Province de Flandre Occidentale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire