lundi 16 mai 2011

Cérémonie du 8 mai à Buvrinnes‏

Le dimanche 8 mai, notre petite section d'Anciens Combattants s'est retrouvée à 11h pour fêter la fin de la guerre 40-45 au cours d'une eucharistie et remettre des gerbes aux monuments aux morts de notre commune -Buvrinnes- et de la commune voisine -Epinois.

Notre fidèle porte-drapeau, Jules Meurant, célébrant son 90ème anniversaire quelques jours plus tard, nous avait averti qu'il portait l'étendard pour la dernière fois ce jour-là, après presque 60 années de présence ponctuelle.

Il était là, impeccable, solide au poste, vaillant, un peu courbé, et nous l'avons longuement applaudi à la fin de la messe.

Les deux échevins présents lui ont adressé quelques mots chaleureux, respectueux et amicaux, et l'émotion a gagné l'assemblée.

Nous sommes allés, aux frais de la section FNC, boire le verre de l'amitié au café local, heureux de la sympathie qui nous lie, jeunes et anciens.

L'après-midi même avait lieu chez nous une intense activité sportive organisée par des amis néerlandophones, et le grand drapeau belge qui flottait sur le château a présidé à une très joyeuse fête ensoleillée où flamands et wallons ont célébré ensemble la Belgique, citoyens d'une Belgique profondément unie, ce 8 mai-là, à Buvrinnes....

Catherine de Looz-Corswarem
Membre de Pro Belgica Hainaut

1 commentaire:

  1. Suite aux idées de quelques uns en ce qui concerne la collaboration durant la deuxième guerre mondiale, n'oublions jamais nos anciens combattants et portons haut les couleurs de notre pays.

    RépondreSupprimer