Le jeudi 5 mai 2011, les enfants se recueillirent devant le monument aux morts de la place d’Anseroeul, à deux pas de leur école.
Plus de 100 enfants : des classes pré maternelles, maternelles et primaires.
Ils étaient accompagné d’adultes : les instituteurs et institutrices, l’échevin de la Jeunesse Séfaan DeKeyser, le président de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus et du « Relais de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus » et des comités. Des porte-drapeaux de Renaix s’associèrent à ceux de Mont-de-l’Enclus.
Le président Jean-Paul Béghin accueillit tout le monde et « inaugura » le nouveau drapeau de « Relais de la Mémoire ». Il en explique la signification : une main adulte passe le relais à celle d’un enfant ».
Après avoir déposé des fleurs au monument aux morts, des enfants lurent des messages du Souvenir. Ils entonnèrent la Brabançonne.
Les touts petits arboraient un petit drapeau belge en papier et les plus grands reçurent un drapeau tricolore pour « pavoiser » les jours de fêtes patriotiques.
L’échevin de la Jeunesse félicita les enfants de leur démarche sou la bannière tricolore qui incité à l’unité de la Belgique.
Un lâcher de ballons blancs permit aux enfants d’envoyer à tous un message de paix.
Julien Hoste et Nell Jonnieaux présentent le nouveau drapeau du "Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus". Le président Jean-Paul Béghin en donne la signification |
La parole est aux jeunes... Ils disent pourquoi ils seront le relais de la Mémoire |
Les porte-drapeaux de Mont-de-l'Enclus et de Renaix passeront bientôt le relais aux plus jeunes |
Les enfants ont lâché des ballons porteurs d'espoir... |
Jean-Paul Béghin,
Président du comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus,
Président du "Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus"
Membre de Pro Belgica Hainaut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire