mercredi 18 mai 2011

Semaine du Souvenir à Mont-de l’Enclus 2011 (Exposition)

L’exposition du Cercle d’histoire : du 30 avril au 8 mai 2011

Le cercle d’histoire locale de Mont-de-l’Enclus avait lancé un appel à témoignage en novembre 2010.
Pour organiser cette exposition sur la vie quotidienne entre 1940 et 1945, le Cercle d’histoire locale recherchait des documents d’Amougies – Anseroeul – Orroir - Russeignies entre 40 et 44 (avant la libération de septembre 1944).

Philippe Duponcheel (secrétaire) et Pascal Havenne (trésorier), spécialistes de l’histoire enclusienne, lançaient un appel : l’exposition ne serait centrée ni sur la Libération, ni sur les Fusillés d'Orroir, sujets déjà abordés dans des expositions ou conférences antérieures, mais sur « la vie quotidienne dans les quatre villages entre 1940 et 1944. »

Le local prévu par le cercle d’histoire était le centre de lecture publique. La bibliothèque profitait de l’occasion pour montrer aux enclusiens les livres sur l’histoire des guerres mondiales.

Contenu de l’exposition

Les évènements de la Libération ou le sacrifice des résistants d’Orroir étaient évoqués, mais ne constituaient pas le thème principal de l’exposition envisagée. Le projet est d’essayer de refléter la vie « au jour le jour» des Enclusiens face aux conditions de vie imposées par l’occupant allemand.

Priorité fut donnée aux évènements purement locaux, accompagnés de documents photographiques (ramassage des « escarbilles », préparation de « savon noir », autorisation du glanage par les fermiers locaux, cachette des réfractaires au « travail obligatoire », réquisition par exemple pour la surveillance des sentiers ou du chemin de fer par une « garde rurale », activité des moulins locaux pour moudre le blé « en noir », menaces et rafles, couvre-feu, etc.) Néanmoins, il n'est pas exclu de faire allusion à des pratiques plus « générales » comme l'écoute de la BBC via un poste radio de l'époque, comme les problèmes du rationnement et des "tickets", comme le « marché noir », les « bourgmestres de guerre » ou d’autres formes de « collaboration », etc.
Énormément de témoignages ont été recueillis.

Des mannequins et du matériel d’époque (de la collection du Renaisien Patrick Vandewalle) complétaient l’évocation de cette période de guerre.

Les enfants de l’école d’Anseroeul ont visité l’exposition le lundi 2 mais 2011.

Bulletin du Cercle d’histoire

Le Cercle d’histoire a réuni tous les témoignages dans 3 volumes de son bulletin n° 24. Le bulletin (3 fascicules) est en vente et peut être réservé chez le secrétaire Philippe Duponcheel (ph.duponcheel@gmail.com) ou chez le trésorier Pascal Havenne (haven.del9@gmail.com)

Reportage de la chaîne NoTélé : www.notele.be

Pascal Havenne et Philippe Duponcheel (à l'arrière plan) expliquent l'Histoire
aux enfants dAnseroeul (sur la photo : ceux de 3ème et 4ème primaire)
Philippe duponcheel, professeur de math, physique, informatique se change
en professeur d'histoire
"Hitler avait choisi un emblème à couleur vives pour attirer..."
explique Philippe Duponcheel
Le guide Philippe Duponcheel s'adapte aisément à son auditoire
Les journalistes Carole Amorison et David Nicolas de NoTélé, la télévision
régionale, ont présenté la Semaine de la Mémoire et interviewé enfants, guide
et président

Jean-Paul Béghin,
Président du comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus,
Président du "Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus"
Membre de Pro Belgica Hainaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire