mardi 17 mai 2011

Historique de la Semaine du Souvenir à Mont-de-l'Enclus

En mai 2004, José Van Hulle, actuel président du « Relais de la Mémoire » de Tournai, originaire d’Orroir, visite les 2 écoles de Mont-de-l’Enclus. Le président de la section locale de la FNC, Yvon Callaert, lui a donné le « feu vert » pour organiser une « journée du Souvenir » à une date proche du 8 mai.

José Van Hulle rencontre Jean-Paul Béghin, correspondant de presse au journal local « L’Avenir – Le Courrier de l’Escaut » qui l’encourage et le soutient dans son initiative.

En 2004, les enfants des écoles d’Anseroeul et de Russeignies se recueillaient devant les monuments aux morts des 4 villages de l’Entité de Mont-de-l’Enclus. Le « pèlerinage » du Souvenir se terminait à Orroir : devant la plaque commémorative des 6 héros d’Orroir exterminés dans les camps nazis, puis à « la dalle sacrée » où sont enterrés les 5 fusillés d’Oostakker le 14 juin 1944 et où flotte le « Drapeau éternel ». En final, un lâcher de ballons blancs portait un message du Souvenir.

Et depuis 2004, la tradition se perpétue.

L’école de Russeignies ferme ses portes en juin 2006. Et depuis mai 2007, la cérémonie de mai se cantonne à la place d’Anseroeul, à la place près du monument aux morts situé à quelques mètres face à l’école.

En 2008, Jean-Paul Béghin préside les cérémonies du Souvenir, succédant à Yvon Callaert (décédé le 19 septembre 2007).

En 2010, le comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus offre à l’école d’Anseroeul un drapeau du « Relais de la Mémoire » avec l’effigie de l’école et l’image du Relais de la Mémoire : une main adulte passe un « relais » à une main d’enfant.

Fin 2010, le ministre Benoît Lutgen lance un appel à projets « Générations rurales », censé jeter les ponts entre générations. Jean-Paul Béghin (comité de la Mémoire), Philippe Duponcheel (secrétaire du cercle d’histoire locale), José Van Hulle (président du « Relais de la Mémoire » de Tournai) et Vicky Duquesne (employée communale) établissent un dossier étoffé intitulé « Le Relais de la Mémoire ». Le projet enclusien est retenu par le ministre Wallon : Benoît Lutgen, annonce le 20 janvier 2011 au bourgmestre enclusien Jean-Pierre Boudeaud’huy qu’il accorde un subside de 4.617,80 €.

Ce budget fut consacré à la « Semaine du Souvenir du 30 avril au 8 mai 2011 et à la cérémonie du « Drapeau éternel » du 11 juin 2011.

Vendredi 7 mai 2010 : l'école d'Anseroeul reçoit "son" drapeau du "Relais de
la Mémoire" des mains de José Van Hulle, président du "Relais de la Mémoire"
de Tournai
Lundi 10 mai 2004 : la 1ère journée de la Mémoire à Mont-de-l'Enclus avec les
écoles d'Anseroeul et de Russeignies
Lundi 10 mai 2004 : les enseignants des 2 écoles ont toujours laissé les élèves
relater des textes de 1940-1945
Lundi 10 mai 2004 : les enfants des écoles envoient des ballons porteurs d'espoir
Lundi 10 mai 2014 : les enfants autour du bourgmestre Thierry Gourdin et du
président Yvon Callaert, interviewé par la RTBF


Jean-Paul Béghin,
Président du comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus,
Président du "Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus"
Membre de Pro Belgica Hainaut

1 commentaire:

  1. Il faudrait remettre à l'honneur dans chaque école de notre pays un drapeau relais de la mémoire. Bravos aux organisateurs.

    RépondreSupprimer