vendredi 27 juillet 2012

Défilé militaire et Fête du Parc

Les Souverains, la reine Fabiola, les ducs de Brabant
en compagnie des ministres de la Défense et de l'Intérieur dans la tribune royale
Photo : Yves Roland
Notre porte-drapeau, Yves Roland, parmi les autres portes-drapeaux
Photo : Yves Roland


 


Le temps était de la partie et la drache nationale avait pris ses quartiers d’été pour cette année. 

A la suite de la Famille Royale, les corps constitués et les invités d’honneur se sont placés aux tribunes officielles et l’on pouvait remarquer la foule nombreuse venue assister à l’hommage rendu en premier lieu à Sa Majesté le Roi et ensuite à nos militaires qui oeuvrent tant pour la paix de part le monde que pour le service qu’ils rendent aux belges au travers de la vie quotidienne.


Le thème 2012 pour le défilé était : Pooling & Sharing.

La Musique Royale de la Marine ouvra la marche suivie par les Vétérans, les Cadets et les stages.

Se succédèrent, l’Escorte Royale, le Commandement royal du défilé militaire, les troupes à pied, les troupes motorisées et les services civils.

Les anniversaires marquant de cette édition 2012 étaient :
-          les 40 ans de C-130 de la Force aérienne
-          le 60èmeanniversaire de la création du Régiment Para-Commando. C’est en 1952 que le régiment est officiellement constitué à partir de deux unités (les troupes commandos-béret vert et de parachutistes-béret lie-de-vin), formées à diverses missions durant la Seconde Guerre mondiale.
-          Les 70 ans de commandos et parachutistes belges. La 1ère Compagnie de parachutistes belges est créée le 8 mai 1942 en Grande-Bretagne. Quant aux commandos belges, c’est en 1942 qu’ils rejoignent la 4th Tropp du N°10 Inter-Allied commando.

A l’issue du défilé, les citoyens purent découvrir les nombreux stands installés entre la place Royale, Poelaert et le Monts des Arts avant d’admirer, en soirée, le magnifique feu d’artifice tiré depuis le Palais des Académies en présence des Membres de la Famille Royale.

Pas moins de 300.00 personnes se croisèrent ainsi dans la capitale lors des festivités nationales.


Compte-rendu de Damien Pirmez, président de l'association patriotique de Bougnies, secrétaire-adjoint de la Section de Mons-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III et membre de Pro Belgica Hainaut

Merci à Yves Roland, porte-drapeau de Pro Belgica, pour certaines de ses photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire