mardi 31 juillet 2012

Le 21 juillet à Mont-de-l'Enclus

Dans l'entité de Mont-de-l'Enclus, chacun des 4 villages (Amougies, Anseroeul, Orroir et Russeignies) a son tour pour fêter la fête nationale le 21 juillet et l'anniversaire de l'armistice 14-18 le 11 novembre.

Pour cette fête nationale, c'était au tour du village d'Anseroeul : un office religieux puis un recueillement devant le monument aux morts.

On en est accoutumé : peu de monde assiste aux cérémonies patriotiques. Les absents s'excuseront simplement et on s'efforcera de les croire : "ils étaient en vacances".

Les vrais patriotes étaient là, toujours fidèles et ardents défenseurs d'une Belgique unie.

Les 6 drapeaux étaient présents, d'ailleurs plus nombreux que les politiciens communaux qui n'étaient que 5, malgré l'approche du prochain scrutin communal. Ils étaient accompagnés de la secrétaire communale Marie-Rose Maes et du chef de police de proximité, l'inspecteur principal Hugues Plume.

Les drapeaux de Mont-de-l'Enclus

Roger Plateau, 96 ans, ancien combattant

Invité de marque à Anseroeul, l'un des derniers combattants de 40-45. Roger Plateau habite Tournai mais est origine d'Anseroeul où il était président des anciens combattants et prisonniers. Il avait fait le déplacement avec sa proche famille.

Roger Plateau effectua son service militaire en 1937, à la 9e Cie du 3e Chasseurs à Tournai. Rappelé pour la campagne des 18 jours (du 10 au 28 mai 1940), il a la chance d'être libéré dès la capitulation (signée au château d'Anvaing) et de passer la guerre sans trop d'ennuis.

Roger Plateau (96 ans), à la place d'honneur près du bourgmestre, 2 échevins,
2 conseillers communaux, la secrétaire communale et l'inspecteur principal Plume

Jean-Paul Béghin
Président du "Comité de la Mémoire" et du "Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus" ainsi que membre de Pro Belgica Hainaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire