L'histoire de ce drapeau est toute différente de ceux que nous présentons habituellement comme les drapeaux d'honneur 1830, remis par le roi Léopold Ier en 1832. Il s'agit ici d'un drapeau réalisé à l'initiative d'habitants de Morlanwelz lorsqu'a éclaté la Révolution belge. Rien d'officiel donc, mais il possède une coloration tout à fait particulière et précieuse, puisqu'il a bel et bien participé aux combats. Il a été porté à Bruxelles par M. Paris, médecin qui deviendra le futur bourgmestre de Morlanwelz dans une Belgique indépendante, qui emmenait plusieurs habitants de sa commune dans la capitale.
Il a été imprimé sur le drapeau en lettres noires : "JOURNEES DES 23 24 25 26 7BRE 1830." Et sur le revers on peut y lire ces mots : "LIBERTE" et "ORDRE PUBLIC." Le drapeau se trouve en relatif bon état, et a été restauré il y a quelques années.
Merci à l’Échevin Alev Nebih pour s'être chargé de faire aboutir notre demande et pour nous avoir envoyer ces photographies.
Merci également à Anthony Millequant, administrateur de Pro Belgica, ainsi qu'à Adrien Lenaerts, président de la Société Royale les Enfants et Descendants des Combattants de 1830, président des Volontaires de Bruxelles 1830 et conservateur de la Crypte des Martyrs de Bruxelles, pour nous avoir transmis de précieuses informations au sujet de ce drapeau.
Je ne connaissais pas l'existence de ce drapeau.
RépondreSupprimerUn beau partage .