L’hommage aux 5 fusillés d’Orroir se déroule face à la Dalle sacrée, où ils sont enterrés, au fond de l’allée principale. C’est près de la dalle que flotte le Drapeau éternel, un drapeau renouvelé chaque année.
La marraine et le parrain du drapeau s’approchent du mât puis hissent le nouvel emblème tricolore pendant que retentit le « chant des Partisans ».
Dans son bref discours, le président Béghin fit un réquisitoire contre le récent projet de loi sur l’amnistie :
« Il y a un mois, le 12 mai, le Sénat approuvait, une proposition de loi du Vlaams Belang. Cette proposition de loi efface les sanctions infligées pour les actes de collaboration avec l’ennemi entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945. Elle crée aussi une commission chargée d’indemniser les victimes de la répression d’après-guerre ou leurs descendants.
Les collaborateurs ont été jugés. Pourquoi rouvrirait-on des procès après plus de 50 ans ? Il est impensable de disculper et d’indemniser ces collaborateurs adeptes du nazisme.
Nous sommes réunis aujourd’hui pour préserver le souvenir de celles et ceux qui ont subi les horreurs et le barbarisme nazi. »
Jean-Paul Béghin,
Président du comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus,
Président du "Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus"
Membre de Pro Belgica Hainaut
Document photographique : Laetitia Busine et Philippe Duponcheel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire