jeudi 5 juillet 2012

Bravo les Belges! (juin-juillet 2012)

Le sport belge est à la fête ces dernières semaines. En cyclisme, Tom Boonen est devenu le champion de Belgique 2012. En athlétisme, le relais 4x400m (Antoine Gillet, Jonathan Borlée, Jente Bouckaert et Kévin Borlée) a remporté la médaille d'or au championnat d'Europe à Helsinki, deux ans après la médaille de bronze à Barcelone.

En tennis, la révélation belge de ce printemps est David Goffin, un Liégeois de 21 ans. Repêché des qualifications à Roland Garros, il effectue un beau parcours jusqu'aux huitièmes de finale, ce qui lui a permis d'intégrer le Top 100 et d'être qualifié pour les jeux olympiques de Londres.


Il vient de confier à la presse :

"J'ai vécu seulement une rencontre de coupe Davis et là, on joue vraiment pour son pays. Toute l'équipe et tout le staff sont derrière vous, il y a l'hymne national avant. On se sent vraiment soutenu, c'est très agréable. Cela m'a beaucoup plu. J'irais à l'autre bout du monde pour la Coupe Davis. Je donnerai tout aussi pour la Belgique aux Jeux Olympiques de Londres. C'est bien mieux quand toute la Belgique est soudée, Flamands et Wallons ensemble. Même les Flamands étaient derrière moi, après Roland Garros. A Rosmalen aussi, vous avez vu? Quand un Belge (Flamand ou Wallon) fait un résultat, toute la Belgique est derrière. Cela me fait vraiment plaisir".

Mais un autre Belge s'est fait remarquer à Roland Garros : Kimmer Coppejans, un Ostendais de 18 ans. 65 ans après Jacky Brichant en 1947, il a remporté le tournoi junior de Roland Garros.

Au tournoi de Wimbledon, les Belges se sont bien illustrés : Yanina Wickmayer et David Goffin sont allés jusqu'au troisième tour, tandis que Xavier Malisse et Kim Clijsters (dont on espérait un peu plus) ont été éliminés en huitièmes de finale.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas très * cyclisme *, par contre j'ai suivi le tennis avec nos petits belges qui n'ont pas démérité , surtout David Goffin (c'est mon avis personnel...

    RépondreSupprimer