« Sous le règne de S. M. le Roi Léopold I fut fondée à Bruxelles le 3 décembre 1865 l’Association Philanthropique des Décorés et Médaillés pour actes de courage et de dévouement. Depuis sa fondation, l’association décerna des distinctions honorifiques et des décorations pour actes de courage et de dévouement, mais ce n’est que le 21 juillet 1867 que l’Etat décerna officiellement les distinctions honorifiques sous le nom de « Décorations civiles ».
Le 7 septembre 1875, S. M. le Roi Léopold II décida d’offrir un drapeau à l’association.
La cérémonie eut lieu le 25 septembre 1875 : à 13 heures, un cortège fastueux quitta l’Hôtel de Ville de Bruxelles avec à sa tête Messieurs J. ANSPACH, Bourgmestre de Bruxelles et Président d’Honneur, V. VAN PARIJS, président, et J. DEVAUX.
Le cortège était composé d’un grand nombre de membres, parmi lesquels d’anciens volontaires de 1830, et de différentes délégations des Sociétés de Médaillés venues des Provinces.
A 13 heures 30, dans le Palais Royal, S. M. le Roi Léopold II remit en personne le drapeau à l’association.
Par Arrêté Royal du 2 juillet 1893 furent ajoutées les mentions « Don du Roi » et « Association Royale » sur le drapeau.
Ce premier drapeau historique a été, sous la Haute Protection de S. M. le Roi Baudouin, offert officiellement le 7 décembre 1974 à 10 heures au Musée de la Dynastie.
Le 14 janvier 1984, l’Association put fêter ses cent ans d’existence en qualité d’Association Royale sous la Haute Protection de S. M. le Roi Baudouin et la Présidence d’Honneur de Monsieur H. BROUHON, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
Le 8 décembre 1990, nous avons commémoré le 125ème anniversaire de sa fondation par une cérémonie grandiose. Le 24 septembre 1993, Sa Majesté le Roi Albert II a accordé son Haut Patronage à notre Société. »
Mot du Président ad interim :
L’Association a pour but : la philanthropie et le patriotisme :
a) promouvoir le patriotisme avec la devise : « Fidélité au Roi et à la Patrie »
b) récompenser les actes de courage et de dévouement avec comme devise : « Sauver ou Périr ».
Toute immixtion dans les problèmes politiques, philosophiques, religieux ou linguistiques est interdite.
Depuis sa fondation le 3 décembre 1865, l’Association s’est sans cesse étendue et a vu ses rangs étoffés par des membres venus de différentes provinces, ceux-ci sont honorés pour leurs actes de courage, de dévouement et de philanthropie.
Chaque année, un don est attribué à une noble cause.
La société est composée de « Provinciales » elles-mêmes divisées en « Régionales ». Un Comité national assure la coordination de toutes les provinciales.
En Hainaut il existait deux « Régionales », l’une, à Charleroi et la seconde à Tournai. Une nouvelle régionale vient de prendre forme, celle de MONS-BORINAGE.
L’adhésion à cette nouvelle Régionale Mons-Borinage montre notre attachement à notre pays et à ses valeurs humaines. Elle permettra en outre de perpétrer les traditions et le souvenir de nos aïeux auprès des plus jeunes.
La participation à l’une ou l’autre activité ou cérémonie patriotique n’est jamais obligatoire. Une assemblée générale et un banquet seront organisés chaque année.
Le siège de notre Régionale n’est pas encore défini mais je devrais pouvoir vous en dire plus dans les semaines à venir.
J’espère avoir sollicité votre intérêt et peut-être celui de vos proches, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.
Bien amicalement et à très bientôt,
Jean-Michel SPRIET
Commissaire de police
Président a.i. de la Régionale Borinage
bkspriet@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire