samedi 29 juin 2013

La cérémonie d'Orroir dans la presse

La télévision régionale NoTélé et le journal régional "Le Courrier de l'Escaut" ont évoqué la cérémonie du Drapeau Eternel organisé chaque année par Jean-Paul Béghin, membre de Pro Belgica Hainaut, à la mémoire des résistants d'Orroir fusillés durant la deuxième guerre mondiale.
 
Article du "Courrier de l'Escaut" :
 
Le bourgmestre de Mont-de-l’Enclus et Jean-Paul Béghin (qui cumule la présidence de la Fabrique d’église d’Orroir et celle du comité de la Mémoire) désiraient que soient programmées en même temps l’inauguration de l’église restaurée complètement et les cérémonies du Drapeau éternel. Le président avait invité l’évêque de Tournai à présider l’Eucharistie célébrée à l’intention des victimes de toutes les guerres. La réponse de l’évêché fut positive: Mgr Harpigny était présent à Orroir pour la cérémonie religieuse que patriotique.

Le cordon inaugural était tenu par M. Ghislain Monnart (ancien président de la Fabrique et fabricien pendant 60 ans) et M. Louis Lainez (ancien trésorier et toujours fabricien). Le cordon inaugural fut coupé par Mgr Harpigny et par le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud’huy.

Avant l’eucharistie, l’évêque s’est fait présenter les différentes personnalités. À la fin de l’office religieux, il a béni le nouveau drapeau qui allait être hissé au mât près de la dalle sacrée où reposent les cinq fusillés d’Orroir. La chorale de Mont-de-l’Enclus assurait l’animation musicale du service religieux.



Au début de l’eucharistie, le président de Fabrique d’église a remercié Mgr Harpigny: «Vous nous faites l’honneur de venir à Orroir pour contempler les travaux réalisés à cette église et participer dans le recueillement au Souvenir des héros d’Orroir victimes des guerres 14-18 et 40-45. Monseigneur et vous tous présents, vous êtes entrés dans une église dont les travaux se sont achevés lundi dernier. Ils avaient commencé en 1996 quand une grosse pierre était tombée du clocher à quelques mètres d’un habitant d’Orroir. Une première phase de travaux était lancée. L’énumération des travaux serait trop longue à commenter. Dix-sept ans plus tard, c’est une église complètement rénovée qui nous apparaît dans l’écrin que forment le lieu du Souvenir et la place d’Orroir. L’ensemble des travaux depuis 1996 auront coûté 615 000 €. Monseigneur, comme président du Comité de la Mémoire, je vous remercie célébrer l’Eucharistie à l’intention des victimes de toutes les guerres.»

Mais c’est la coutume à Orroir à la mi-juin de se souvenir le samedi le plus proche du 14 juin puisque les cinq fusillés d’Orroir furent exécutés le 14 juin 1944 à Oostakker. Le site est coloré aux couleurs des alliés et le cortège composé de drapeaux des 45 associations patriotiques françaises et belges, de différents groupes du «Relais de la Mémoire», de la garde-couleurs de Rebecq.
 
Pour visionner le reportage de NoTélé : ici
 
Pour plus d'infos sur le travail du Comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus présidé par Jean-Paul Béghin, cliquez ci-dessous sur le libellé "Mont-de-l'Enclus".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire