Article de Thomas Mathieu, intitulé SOS, drapeau disparu. La commune de Dour recherche son drapeau d'honneur, décerné par Léopold Ier en 1832, paru dans « La Province » le 18 juillet 2013 :
A quelques jours de l'intronisation de Philippe comme Roi des Belges, la commune de Dour, via son échevin des affaires patriotiques, Pierre Carton, lance un avis de recherche pour récupérer son drapeau d'honneur, octroyé par Léopold Ier en 1832.
C'est la main sur le cœur que Pierre Carton s'adresse à la population douroise et ses alentours. « Ce drapeau est un vestige », entame non sans émotion l'échevin communal. « Voici des décennies qu'il a disparu de l'hôtel de Ville. Cet emblème a dû fièrement être porté par les représentants des associations patriotiques. Et j'ai l'intime conviction qu'au fur et à mesure des générations, le drapeau a terminé sa course au fond d'un grenier anodin d'héritiers inconscients de sa valeur patrimoniale. Huy et Mons (ndla : 100 communes en tout) ont également reçu cette distinction du premier Roi des Belges. Rares sont les communes à avoir envoyé sur le front des dizaines de bénévoles, prêts à mourir pour leur patrie ». Pour rappel, cette récompense avait été octroyée à la commune suite aux actes de bravoure d'une compagnie de plus de soixante volontaires dourois, partie à Bruxelles pour prendre part à la bataille contre l'occupant hollandais, fin septembre 1830. Le trajet a été réalisé à pied, en marche forcée de jour et de nuit.
« Les combattants de guerres mondiales se font de plus en plus rares dans la région », poursuit Pierre Carton. « Une nouvelle génération se met en place, une génération pas toujours consciente du dévouement qu'ont affiché leurs aînés. C'est pourquoi je lance cet appel officiel. Nous devons récupérer ce drapeau d'honneur, le restaurer et l'exposer à nouveau dans notre hôtel de ville. Garder la mémoire intacte par rapport à cette époque est pour les autorités communales une priorité ».
Ce dimanche 21 juillet, la commune de Dour se souviendra une nouvelle fois. « En association avec la commune française de Bavay, une vingtaine d'anciens combattants, accompagnés des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et des autorités communales, rendront hommage aux personnes qui ont combattu pour l'indépendance du pays. Une cérémonie précédera une marche de la Grand-Place jusqu'au parc du monument aux morts de la guerre. Récupérer le drapeau d'honneur d'ici dimanche serait exceptionnel. Cet appel officiel est notre dernière chance de récupérer l'un des plus grands vestiges patrimoniaux de la commune de Dour ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire