Le samedi 9 novembre, c'était déjà un grand jour pour Comines-Warneton. Après des travaux qui avaient commencé au mois de mars 2012, le centre d'interprétation "Plugstreet Experience 14-18" était inauguré en grande pompe. Parmi les 800 personnes présentes, outre les autorités de la commune, s'y trouvaient les ambassadeurs d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Allemagne, d'Irlande, la représentante de l'ambassade britannique, un représentation de la Commonwealth War Graves Commission, le commissaire général pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale en Belgique, le ministre-président de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le vice-président du Conseil général du Nord, ainsi que les bourgmestres de Messines, d'Heuvelland, de Comines-France et d'Armentières.
Le dimanche 10 novembre, plusieurs cérémonies étaient déjà prévues. C'était le cas à Ten Brielen, à Houthem et à Bas-Warneton.
Messe en l'église de Ten Brielen |
Monument aux Morts de Ten Brielen |
Monument aux Morts d'Houthem |
Monument aux Morts de Bas-Warneton |
Le lundi 11 novembre, la journée a commencé par une cérémonie au Monument aux Morts de Ploegsteert, à laquelle participaient les autorités communales, le conseil communal des enfants et les organisateurs de la Course du Souvenir dont le départ a été donné dans l'après-midi.
Les participants aux cérémonies ont ensuite assisté à une messe en l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Warneton. Accompagnée de l'Harmonie Royale de Warneton, l'assistance s'est par la suite rendue au Monument aux Morts de Warneton. Après, ce fut au tour du Monument aux Morts de Comines. Le bourgmestre, M. Gilbert Deleu, y a prononcé un discours devant les autorités communales, le conseil communal des enfants, les associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, les professeurs et enfants de l'école communale, les pompiers et services de secours ainsi que les bérets "rouges" et "verts".
Le soir, un nouveau rendez-vous du souvenir s'est tenu au Mémorial Britannique de Ploegsteert où le traditionnel Last Post a résonné. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement. Les dépôts de gerbes de fleurs ont été effectués par le bourgmestre de Comines-Warneton, le maire d'Armentières, l'entente patriotique de Comines-Warneton et le Comité du MTO.
Merci à Jean-Michel Van Elslande, membre de Pro Belgica Hainaut, pour les photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire