Le 20 septembre, la présidente et le porte-drapeau de Pro Belgica ont participé au Belgium Memorial Day 2014 à la Colonne du Congrès. Jacqueline de Montjoye et Yves Roland étaient présents en matinée ainsi qu'en soirée pour la cérémonie de clôture.
Organisée pour la première fois par l'asbl Comité National Belge du Souvenir, cette cérémonie rendait hommage aux 12.000 victimes civiles et militaires belges et étrangers mortes durant l'invasion de la Belgique d'août à décembre 1914. De 8 heures à 20 heures, des récitants se sont relayés pendant douze heures pour lire les noms des victimes. Toutes les 25 minutes, une musique de circonstance était jouée pendant la relève de six portes-drapeaux d'associations patriotiques (pour un total de 24 groupes sur la journée) qui formèrent une garde d'honneur autour du tombeau du Soldat Inconnu. Le public était invité à venir se recueillir un moment et à déposer des fleurs s'il le désirait.
La présidente de Pro Belgica, Jacqueline de Montjoye, qui figurait parmi les récitants des noms des 12.000 victimes |
Le groupe "Het Genker Mijnwerkerskoor" de Genk |
Le porte-drapeau de Pro Belgica, Yves Roland, en soirée Photo : Philippe Ronneau |
Merci à Yves Roland, porte-drapeau et administrateur de Pro Belgica, pour les informations et les photos qu'il a communiqués, ainsi qu'à Philippe Ronneau pour la dernière photo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire