Le samedi 25 octobre, après avoir rendu hommage à deux membres du Congrès National 1830 aux cimetières de Jemappes (voir lien) et Mons (voir lien), notre association a été reçue à l'Hôtel de Ville de Mons. Le député et échevin Georges-Louis Bouchez et notre présidente Jacqueline de Montjoye ont prononcé un discours, avant de prendre le verre de l'amitié.
Hôtel de Ville de Mons |
Discours du député-échevin Georges-Louis Bouchez |
Discours de la présidente de Pro Belgica Jacqueline de Montjoye |
Discours de la présidente de Pro Belgica :
Monsieur le Député,
Monsieur le Chef du Protocole,
Mesdames et Messieurs en vos titres et grades,
Chers Amis Patriotes,
Le Conseil d’Administration de Pro Belgica et les responsables de sa section provinciale du Hainaut sont très honorés et heureux d’être accueillis ici aujourd’hui après avoir rendu un hommage légitime à deux Membres montois du Congrès National de 1830.
La commémoration de 1830 fait partie du devoir de mémoire que notre association Pro Belgica entend maintenir coûte que coûte. En effet, il s’agit de rendre présent à nos esprits un événement marquant du passé pour nous unir par la pensée à ceux qui l’ont vécu. C’est ainsi que tous les ans, Pro Belgica organise et dirige les commémorations nationales des Combats de septembre 1830 à la Place des Martyrs de Bruxelles en présence d’un Représentant de S.M. le Roi.
En cette année de multiples hommages à l’occasion du centenaire du début de la Grande Guerre, nous avons quant à nous fort logiquement une pensée émue pour ceux qui en 1830 contribuèrent à l’avènement de la Belgique, notre Patrie.
C’est ainsi qu’à travers l’hommage d'aujourd’hui, nous marquons clairement notre reconnaissance envers tous ceux qui jouèrent un rôle dans l’indépendance de la Belgique. Parmi eux, on peut certainement compter les Constituants de 1830 qui ont élaboré notre Constitution, d’une grande modernité pour l’époque, choisi le système de la monarchie constitutionnelle et élu le premier Roi des Belges.
Grâce à eux tous, nous vivons aujourd’hui dans un Pays libre.
Après ce regard sur le passé, revenons à aujourd’hui, car il me tient à cœur de remercier vivement la Ville de Mons, et en particulier le député M. Georges-Louis Bouchez, qui ont répondu favorablement à notre demande de nettoyage et de restauration des tombes des Constituants auxquels nous avons rendu hommage ce jour !
Mais outre le Député, il y a aussi les différents services de la Ville qui ont rendu cet événement possible et ils sont nombreux les différents intervenants : merci donc à chacun d’eux !
Je tiens aussi à souligner l’aide précieuse qui nous a été fournie par le Chef du Protocole, M. Damien Pirmez qui, dans les coulisses, a été d’une belle efficacité pour notre réunion commémorative.
Le Rassemblement des Patriotes et l'Association des Descendants des Membres du Congrès National se sont joints à notre hommage notamment en déposant des fleurs avec la Ville de Mons et Pro Belgica sur les deux tombes honorées ce jour. Nous apprécions beaucoup leur présence et leur soutien.
Merci de votre attention.
Vive la Belgique ! Vive le Roi !
Le conseiller communal Maxime Pourtois entouré de deux membres de Pro Belgica |
La présidente de Pro Belgica devant le portrait de Léon Paternostre (+1909), bourgmestre de Mons de 1865 à 1888, et aïeul de notre cher Albert Paternostre, administrateur émérite de Pro Belgica |
Merci à la Ville de Mons de nous avoir reçus à l'Hôtel de Ville après cette matinée d'hommage aux cimetières de Jemappes et Mons.
Merci au député et échevin Georges-Louis Bouchez d'avoir représenté la Ville de Mons lors de cette réception.
Merci au conseiller communal montois Maxime Pourtois, au conseil d'administration et aux membres de Pro Belgica qui étaient présents lors de la réception à l'Hôtel de Ville, ainsi que les représentants du Rassemblement des Patriotes, de l'Association des Descendants des Membres du Congrès National, de la FNC Brugelette, des Enfants de la Patrie, des Anciens de la Force Navale, de la Section Mons-en-Hainaut de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III et du Cercle Royal des Anciens Militaires de Jemappes.
Merci à Matthieu Croonen, membre de Pro Belgica, de nous avoir autorisé à reprendre ses photos de la réception ainsi qu'à Merry Goffinet - de Looz-Corswarem, trésorière de Pro Belgica Hainaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire