dimanche 8 février 2015

Le drapeau d'honneur d'Ans-et-Glain

Le drapeau original reçu en 1832 par Ans-et-Glain a malheureusement disparu. Cette ancienne commune s'est scindée en deux en 1874. Et Glain fut rattaché à Liège en 1977 dans la cadre de la fusion des communes. 



Une copie du drapeau se trouve dans une vitrine de la Salle du Conseil et des Mariages au sein de l'Hôtel de Ville d'Ans. Une reproduction de qualité moyenne qui ne respecte pas le texte initial, à savoir "A la Commune d'Ans-et-Glain". On peut également pointer l'absence de feuilles d'or encadrant le drapeau ainsi que de la cravate. Par contre, la reproduction est montée sur la hampe d'origine surmontée du lion mais la pique est cassée au niveau de la patte de ce-dernier. Cette reproduction est parfois de sortie lors de manifestations patriotiques, comme ce fut le cas en 2012 pour la cérémonie d'hommage aux soldats morts suite à l'explosion du Fort de Loncin en 1914 (photos de la cérémonie). 




Une autre reproduction se trouve dans les collections du musée du Fort de Loncin, très abîmée dans son coin inférieur droit. Tout comme la précédente copie, la référence à la "commune" d'Ans-et-Glain n'est pas présente. L'encadrement de feuilles n'a pas été oublié mais celles-ci ne sont pas d'or. Les lettres et le chiffre 1830 ont été brodés, tout comme pour le drapeau conservé à l'Hôtel de Ville à Ans, alors qu'ils étaient également d'or sur le drapeau original.  




Merci à Jean-Marc Demeyer pour ses recherches et ses photos. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire