1° Son origine
La Société Royale « Les Enfants et Descendants des Combattants de 1830 » asbl (héritière et conversion de la Société Royale Les Enfants et Petits-Enfants des Combattants de 1830) a été fondée en 1905. Son brevet royal date du 31 octobre 1933. Elle est aujourd'hui l'une des plus anciennes associations patriotiques belges encore en activité.
2° Son conseil d'administration pour 2014-2016
Adrien Lenaerts (président)
Anthony Milléquant (vice-président)
Geoffroy Coomans de Brachène (vice-président)
Geoffroy Coomans de Brachène (vice-président)
Xavier Wéry (secrétaire)
Monique Jaubin (trésorière)
3° Ses activités
- La Société organise chaque année des visites guidées pour les nombreuses écoles qui viennent découvrir la crypte des Martyrs de 1830 à Bruxelles (plus d'infos : lien).
- Sur base de ses archives, elle renseigne également les personnes qui sont à la recherche de quelques informations concernant leurs ancêtres et leur participation à la révolution belge. En projet : proposer sur Internet une liste complète des personnes ayant reçu la Croix de Fer (décoration des combattants de 1830) et inscrites au Moniteur belge.
- La Société est représentée lors de différentes cérémonies patriotiques par son porte-drapeau et des membres.
- A l'occasion de son centenaire en 2005, la Société a organisé un prestigieux concert à la Chapelle Royale de Bruxelles, en collaboration avec l'asbl Les Descendants des Membres du Congrès National de Belgique.
4° Plus d'infos
Le siège de la Société Royale des Descendants des Combattants de 1830 : 6, rue des Alliés 1190 Bruxelles
Le site Internet de la Société Royale des Descendants des Combattants de 1830 : http://b1830.be/royalsociety/index.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire