72 ans après, les associations patriotiques de Pont-à-Marcq et de Lessines se sont souvenues. Le 3 septembre, des représentants et quelques drapeaux du Royal Front Unique de Lessines se sont rendus à Pont-à-Marcq. Avec leurs amis français ils ont rendu hommage aux soldats et résistants français qui ont perdu la vie lors de la dernière guerre. Pont-à-Marcq et Lessines ont été libérées toutes les deux par le même régiment anglais : la Division Blindée "King's Compagny" des Grenadiers Guards. Le 4 septembre, plus de 150 soldats des Grenadiers Guards sont venus rendre hommage à leurs 22 compatriotes qui ont perdu la vie lors du combats pour la libération de Pont-à-Marcq.
Merci à Luc Delhove de nous avoir autorisés à reprendre ces photos.
A votre agenda!
Le Royal Front Unique des Associations Patriotiques de Lessines vous invite à participer, le 6 novembre 2016, à une journée dédiée aux déportés civils de Lessines et villages environnants. En effet, il y a un siècle, le 6 novembre 1916, plus de 1.300 Lessinois sont arrêtés et déportés en Allemagne. Environ 150 d'entre eux y laisseront leur vie.
Programme :
9h. Rassemblement rue des 4 Fils Aymon et départ d'un cortège.
10h. Messe dédiée aux déportés en l'église Saint-Roch.
11h. Cérémonie d'hommage devant la plaque commémorative à l'école du Camp-Milon.
14h. Ouverture de l'exposition "14-18 dans les grandes lignes" réalisée par les élèves de l'Athénée Royal René Magritte et le Cercle de Généalogie de Lessines.
Plus d'infos : delhove.luc.hdg@skynet.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire