La traditionnelle cérémonie honorant la mémoires des héros de 1830 s'est déroulée à la Place des Martyrs à Bruxelles le 26 septembre. En raison de la crise sanitaire, il n'y eut pas cette année le pèlerinage national depuis la Colonne du Congrès jusqu'à la dislocation sur la Grand-Place. Les participants étaient limités aux autorités invitées et aux représentants des associations et aux porte-drapeaux qui s'étaient préalablement inscrits.
En préambule à la cérémonie sur la Place des Martyrs, les Volontaires de Bruxelles 1830 ont organisé une cérémonie de ravivage de la flambe au tombeau du Soldat Inconnu à la Colonne du Congrès. Le président f.f. de Pro Belgica Anthony Milléquant y était présent avec Matthieu Croonen, porte-drapeau du jour. Peter Broos, président d'honneur de la section provinciale de Flandre Orientale a été invité à signer le livre d'or au nom de l'ASBL. Il était accompagné de son porte-drapeau, Jean-Pierre Bouckaert.
A la Place des Martyrs, le président f.f. de Pro Belgica a prononcé une allocation en français, suivie par l'allocution en néerlandais de Peter Broos, président d'honneur de la section de Flandre Orientale. Après le dépôt de fleurs des autorités au sein de la crypte suivi par le dépôt de fleurs des associations, l'endroit où Jenneval, l'auteur des paroles de la Brabançonne, est inhumé a été fleuri. La cérémonie s'est clôturée par l'hymne national interprété en néerlandais et en français par Peter Broos.
Photos : Denis Noë
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire