Le musée juif de la déportation et de la Résistance à Malines (caserne Dossin)
L'Enclos des fusillés d'Oostakker était en plein travaux pour le remettre en état pour la commémoration du 15 mai. Un vandalisme destructeur et voleur avait eu lieu il y a quelques mois. La visite prévue fut annulée.
Le mardi 3 mai, une autre destination fut prévue : Malines et son "Musée juif de la Déportation et de la Résistance" (ancienne caserne Dossin).
C’est là que les Nazis installent le SS-Sammellager-Mecheln, centre de rassemblement pour la déportation des Juifs de Belgique.
Le Sammellager Mecheln est le point de départ d’une déportation sans retour. Entre 1942 et 1944, 24.916 Juifs et 351 Tsiganes sont déportés à Auschwitz. Les deux tiers seront gazés à leur arrivée. A la libération des camps nazis, seules 1.221 personnes sont encore en vie. La Caserne Dossin fut “l’Antichambre de la Mort”. Le Musée Juif de la Déportation présente cette sombre histoire. Il remplit aussi la fonction de mémorial : les milliers de personnes parties de Malines vers Auschwitz n’ont pas de pierre tombale. Et pour leurs familles et leurs proches, la caserne Dossin est un endroit où ils peuvent se recueillir.
Dépôt de fleurs
Avant d’entrer au musée, les enfants fleurirent le monument situé devant la façade du musée.
Le monument commémoratif est un hommage aux personnes déportées et exterminées. Six bouts de rail, prélevés sur la voie qui se trouvait devant la caserne Dossin, rappellent les six millions de juifs assassinés par le régime nazi. Ces morceaux de rail proviennent des premiers mètres de la voie qui menait à Auschwitz : six barres en fer, faites de l’authentique ligne de chemin de fer reliant Malines à Auschwitz, symbolisent les six millions de juifs assassinés par le régime nazi.
Visite
Après discussion avec les guides et les instituteurs, il fut décidé de visiter les différentes salles du musée sauf celle consacrée aux "Einzatsgruppen" nazis (qui chassaient et tuaient les juifs) et aux atrocités des camps. La salle en question comporte des photos et objets trop impressionnants pour de jeunes élèves.
Lors de la visite des autres salles du musée (2 heures de visite), la guide créait un dialogue avec les élèves et fut très impressionnée par leurs connaissances sur la question : "Vous en savez beaucoup plus que certains étudiants plus âgés que vous ; félicitations à vous et à vos instituteurs".
A la réflexion d'une élève "Tout ça se passe encore maintenant aussi...", la guide en profita pour dire que le Musée serait fermé en juillet, car "un nouveau bâtiment sera construit près d'ici (ouverture prévue mi 2012) : il sera consacré non seulement au massacre de juifs mais à beaucoup d’autres génocides comme ceux du Rwanda, d'Arménie, du Darfour, du Kurdistan, etc."
Élèves de l'école d'Anseroeul et le monument de la Déportation qu'ils viennent de fleurir |
La guide du musée explique et dialogue avec les enfants, étonnée de leurs connaissances du sujet |
"devant des pièces réelles d'un wagon de convoi vers les camps..." |
Jean-Paul Béghin,
Président du comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus,
Président du "Relais de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus"
Membre de Pro Belgica Hainaut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire