Il est de coutume à Mont-de-l’Enclus de célébrer l’armistice de la guerre 1940 – 1945, à une date la plus proche du 8 mai, question horaire scolaire. Cette année cette commémoration eut lieu le 8 mai précisément.
L’événement annuel fut mis sur pied en 2004 commun accord avec la direction et grâce à l’initiative de Monsieur José Van Hulle, originaire de Mont-de-l’Enclus et président du « Relais de la Mémoire » de Tournai. A l’époque existaient 2 écoles : l’une à Anseroeul, l’autre à Russeignies. Mais un an plus tard l’école de Russeignies fermait.
Depuis la cérémonie du Souvenir se passe à Anseroeul. Les 140 élèves de l’école libre d’Anseroeul, du plus petit de maternelle aux aînés de 6ème primaire, ont formé un cortège tricolore impressionnant en souvenir du 8 mai 1945. En se dirigeant vers le monument aux morts, les plus petits agitaient de petits drapeaux belges en papier. Quelques plus grands portaient le drapeau du « Relais de la Mémoire » de leur école, celui de Mont-de-l’Enclus ou de Tournai, d’autres encore arboraient les 5 drapeaux du comité de la Mémoire de Mont-de-l’Enclus. Une délégation renaisienne et ses drapeaux était présente.
Jean-Paul Béghin, président du « comité de la Mémoire » et du « Relais de la Mémoire » de Mont-de-l’Enclus accueillit tous ces écoliers et le personnel enseignant. Il dialogua avec les enfants. A ses questions, les élèves répondaient avec promptitude ce que leurs enseignants leur avaient rappelé depuis une semaine. Après le chant de la Brabançonne, l’échevin de la jeunesse Stefaan De Keyzer les félicita de leur devoir de belge. « A l’exemple de ces héros qui ont donné leur vie pour notre liberté, dit-il, vous êtes à même déjà de choisir les vrais valeurs démocratiques, évitant les effets pervers de certains qui sont parfois sous le feu de l’actualité. »
A l’arrière plan José Van Hulle, les enfants et leurs drapeaux |
Le président Jean-Paul Béghin dialogue avec les enfants |
L’échevin de la jeunesse, Stefaan De Keyzer, félicite les enfants |
Les enfants des classes maternelles |
Les drapeaux de l’école d’Anseroeul, des délégations patriotiques de Renaix et de Mont-del’Enclus |
Merci à Jean-Paul Béghin, président du "Relais de la Mémoire" et du "Comité de la Mémoire" de Mont-de-l'Enclus, ainsi que membre de Pro Belgica Hainaut, pour nous avoir transmis ces informations et ces photos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire