Cette journée est organisée annuellement par la Fraternelle des Amicales de Camps de Concentration et prisons nazis (asbl), en hommage à celles et ceux qui furent fusillés en Belgique, en 14-18 et en 40-45, ainsi qu'à ceux qui moururent en déportation.
Le 22 avril, la journée a commencé par un hommage à la Colonne du Congrès en présence de nombreux portes-drapeaux, de responsables militaires, d'associations et bien sûr de Pro Belgica, en la personne de sa présidente et de son porte-drapeau. Cette simple cérémonie fut suivie par une eucharistie, célébrée en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule. C'est le Doyen de la Cathédrale qui a célébré cette messe, ponctuée de chants dont ceux des Partisans et des Marais.
Dans l'après-midi, c'était au tour de la grande cérémonie à l'Enclos des Fusillés à Schaerbeek, se trouvant derrière la RTBF et la VRT. C'est là, contre un talus, que furent exécutés 365 héros de la résistance belge : 35 d’entre eux durant la première guerre, 330 durant la seconde. Parmi ceux-ci figuraient Edith Cavell, exécutée le 12 octobre 1915, et Gabrielle Petit, fusillée à l'aube du 1er avril 1916, dont un hommage à été rendu il y à quelques semaines sur la Place St-Jean à Bruxelles. Y repose aussi, le résistant Edmont Eycken, dont le courage fut évoqué récemment dans la revue trimestrielle de Pro Belgica.
La cérémonie était rehaussée par la présence d'un Représentant du Roi, d'autorités gouvernementales et militaires, d'associations patriotiques, des guides, etc. Discours, chants et dépôts de fleurs sous une pluie glaciale ont ponctué l'hommage de la Nation à ses héros. Jacqueline de Montjoye, notre présidente, a déposé des fleurs au nom de Pro Belgica.
Yves Roland
Porte-drapeau de Pro Belgica
Photos : Félicien Thiry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire