L'an dernier, nous vous avions déjà parlé des sections hennuyères de la FNAPG (Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre) : lien vers l'article. C'est Roger Guillaume qui en est désormais le président national. Plus d'infos : FNAPG - 76, avenue de Stalingrad - 1000 Bruxelles - fnapg@skynet.be
Ath :
Message de Christian Crombain, président de la FNAPG Ath : "Le Comité de la Régionale d'Ath et moi-même souhaitons une très belle année 2015 à tous les anciens prisonniers de guerre, veuves et sympathisants. Qu'elle leur apporte, ainsi qu'à leur famille et leurs proches, joie, bonheur et surtout une bonne santé. Notre banquet traditionnel aura lieu le dimanche 26 avril 2015 à la salle du traiteur Gueret à Bauffe, comme l'an dernier. Nous espérons vous y voir très nombreux".
Frasnes-les-Buissenal :
Message de Gilberte Bottequin, présidente de la FNAPG Frasnes-les-Buissenal : "Le 6 septembre 2014, l'entité de Frasnes-lez-Anvaing a fêté les 70 ans de sa libération. Nous avons été entendus, et des dizaines d'enfants sont venus, motivés et respectueux dans leurs vêtements des années 40. Fièrement, ils agitaient de petits drapeaux tricolores, qu'ils avaient eux-mêmes confectionnés. Les yeux écarquillés, devant tous ces véhicules d'époque, plus de 200, les yeux rivés au ciel, sur le passage à basse altitude de deux biplans d'époque, ces petits écoliers marchaient d'un pas marqué copié sur celui des soldats armés, des résistants tout de blanc vêtus, sous le bruit des chars et autres véhicules, attentifs et conscients de la chance qu'ils ont aujourd'hui d'être libres. Les enseignants, en tout cas chez nous, font un travail remarquable, aidés en cela par notre échevin de la Citoyenneté Mr Bernard Grymonprez. Par ailleurs, un octogénaire, témoin de ces événements en 1944, leur avait raconté dans les détails, la vie, la peur, la faim de cette époque de privation ayant duré plus de quatre ans. Il en fut de même pour les commémorations du 11 novembre dans les 14 localités de notre entité. De nombreux enfants présents ont pris la parole et entonné des chants. Voilà ce que nous attendons de notre jeunesse. Il est bon de leur rappeler, mais peut-être aussi, nous adultes, enfants de prisonniers, devrions-nous nous sentir plus concernés? Les descendants des prisonniers de guerre devraient montrer l'exemple pour que jamais, leur sacrifice ne soit oublié, en marquant de leur présence ces moments de souvenir. C'est ici un appel que je vous fais, à vous enfants et famille des prisonniers de guerre".
Jumet :
Message d'Annette Salingros, secrétaire de la FNAPG Charleroi : "Le 11 novembre, Jumet avait un cortège de six représentants de la garde civique, de six représentants du 2ème Chasseur à Pied des groupes de la Madeleine, de l'Harmonie de Jumet, des huit porte-drapeaux de la section de Jumet. Participation du conseiller provincial Jacques Semal, des conseillers communaux P. Hembise et E. Paolini, des représentants des Amis de la Madeleine, des organisateurs du tour, et d'un nombreux public. Au vin d'honneur, nous avons rendu un hommage à notre chef des porte-drapeaux, Mr J-C Vermasse à qui nous avons remis le diplôme d'honneur pour ses années au service du Groupement des Associations Patriotiques Jumetoises. Vers 13h, un repas fut servi à plus de 60 personnes. Nous remercions Mr Joël Minet pour sa prestation lors du vin d'honneur, pour son interprétation du Chant des Partisans et pour l'excellent repas. Je remercie aussi le patron de RR Tourisme de sa collaboration pour le retour à l'hôtel de ville".
Nous vous avions déjà parlé de cette cérémonie du 11 novembre à Jumet : lien
Tournai-Mouscron :
Message de Joseph Henneghien, président de la FNAPG Tournai-Mouscron : "C'est le moment de faire le bilan de l'année 2014 au sein de notre groupement régional. Certes, cette année nous a apporté son lot habituel de grands départs pour l’Éternité pour bon nombre de vos camarades de captivité. Vos épouses ou veuves n'ont pas été épargnées non plus, hélas. A chaque avis mortuaire porté à notre connaissance, la FNAPG a essayé de répondre par sa présence humaine, fleurie s'il échet, mais surtout rassurante pour la suite de vos soucis administratifs, voire financiers éventuels. C'est la mission principale actuelle de la FNAPG que de vous réconforter moralement, de vous aider par toutes voies et moyens en sa possession, et ce, pour vous apporter un peu plus de réconfort ou/et de bien-être. Les responsables de la FNAPG sont là notamment pour cela ; retenez-le bien! Quant à l'année 2015, que nous apportera-t-elle? Du bien-être, de la joie, du bonheur au sein de vos familles, nous l'espérons et nous vous le souhaitons de tout cœur. Cette année sera le 75ème anniversaire de la seconde guerre mondiale dont les hostilités ont débuté le 10 mai 1940. Ce sera aussi le 70ème anniversaire de la libération des camps de prisonniers de guerre et des camps de concentration nazis avec leurs lots de non-retours pour certains de vos proches, mais aussi pour la découverte du summum de la barbarie teutonne. Pardonner, peut-être? Oublier, jamais! Le 13 mai 2015 sera notre rassemblement national à Arlon (Camp Militaire de Lagland). Nous osons croire que vous avez déjà noté cet événement dans votre agenda ou calendrier familial. Pour beaucoup de nos chers anciens prisonniers de guerre, ce sera l'occasion de revoir des camarades de captivité, d'évoquer les cinq années de misère passées loin de leurs foyers, de leurs femmes et enfants. Aussi, au sein de la FNAPG Tournai-Mouscron, nous espérons vous y transporter, nombreux si faire se peut, par autocar comme le programme traditionnellement les responsables de la FNAPG. Dans un avenir très rapproché, vous trouverez dans un prochain numéro du journal, "De K.G. - Le P.G." , toutes les informations utiles pour cette belle journée que nous espérons accompagnée du soleil afin que celle-ci reste gravée dans votre mémoire mais aussi dans votre cœur. Nous reviendrons vers vous à ce sujet en temps opportun. Nous, responsables et gestionnaires régionaux et locaux, nous souhaitons vous voir nombreux à cette occasion pour vous entendre dire : "On peut qu'mincher! Les Tournaisiens sont là!". Il nous reste à vous souhaiter, à vous tous, anciens prisonniers de guerre, à vos épouses, aux veuves et aux familles rassemblées, de passer une période de très bonnes fêtes de fin d'année. Qu'à l'occasion de ces retrouvailles, votre cœur soit rempli de joie, d'affection et d'amour pour tous ceux et celles que vous connaissez".
Mons :
Message de Robert Thomas, président de la FNAPG Mons : "C'est avec plaisir que j'adresse mes vœux les plus cordiaux à notre président national Roger Guillaume. Que 2015 lui apporte la santé, la réalisation de ses espérances et une heureuse gestion de notre belle FNAPG. J'y associe les membres du conseil d'administration qui me paraissent constituer un staff de bon augure. Que les membres du groupement régional de Mons trouvent ici mes vœux et ceux du comité. Avec la santé et le bonheur, tenons ferme ensemble la solidarité qui est née dans les camps. Et pour ceux qui sont seuls, malades, auxquels les années ont encore ajouté des peines, qu'ils essaient, chaque jour, de reprendre un peu de courage et de sérénité, car nous sommes tous de tout cœur avec eux".
Ransart-Heppignies :
Message de Marie-Jeanne Pierlot, présidente de la FNAPG Ransart-Heppignies : "En octobre, nous avons organisé une exposition commémorant le centenaire de la guerre 1914-1918 dans la salle des fêtes de Ransart : "La grande guerre dans les grandes lignes". Une exposition créée par l'Institut des Vétérans, Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre, et par la Province du Hainaut. Les classes du degré supérieur des écoles primaires, tous réseaux confondus, de notre commune, ont participé à la visite avec Michel Descamps, un guide génial. Cette activité a été appréciée par tout le public durant la semaine. Après cette exposition, nous recevions plus ou moins 80 personnes pour notre goûter traditionnel qui a toujours autant de succès. Le 1er novembre : dépôt de fleurs aux monuments aux morts dans les deux cimetières de notre localité. Le 10 novembre : célébration de l'Armistice (messe à la chapelle, dépôt de fleurs et réception à la maison communale). Pour terminer l'année : distribution des bûches et fleurs aux veuves et prisonniers de guerre de notre section pour la Noël. Nous en profitons pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé, pour vous souhaiter une année sereine remplie de bons moments. Dates à retenir pour 2015 : 1er goûter le mardi 10 mars 2015, Jour V le jeudi 7 mai 2015 (messe, monument et banquet), et 2ème goûter le mardi 13 octobre 2015".
Merci au membre de Pro Belgica Hainaut qui nous a envoyé toutes ces informations de la FNAPG que nous nous faisons un plaisir de relayer sur notre blog. Entre associations patriotiques, l'union fait la force...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire